Chauffe-cire professionnel : L’Indispensable pour une épilation de qualité en institut

chauffe cire

Publié le : 28 juillet 20237 mins de lecture

En institut on utilise des chauffe-cires professionnels déclinés selon 2 modèles, les chauffe cire pot ou chauffe cire cartouche. Ces appareils ultra performants sont prévus pour épiler avec une grande précision toutes les zones du corps. Tout savoir sur ces appareils à cire destinés à l’épilation professionnelle.

Le chauffe cire pot ou cuve, un appareil de grande contenance

Un chauffe-cire cuve est un type de chauffe-cire professionnel à l’image de ceux proposés sur le site inter-service-esthetique.fr, utilisé dans les instituts de beauté et les salons d’esthétique. Il se caractérise par la présence d’une cuve ou pot amovible. Ce pot se présente sous la forme d’un récipient de grande capacité, spécialement conçu pour fondre et chauffer la cire d’épilation. Les chauffe-cire cuve conviennent pour différents types de cire, qu’il s’agisse de cire dure (pour l’épilation à la spatule) ou de cire liquide (pour l’épilation à la bande). Cette polyvalence permet une plus grande flexibilité aux professionnels qui peuvent ainsi adapter leur technique d’épilation en fonction des préférences et des besoins individuels de leurs clients(es). Tous les chauffe cire professionnels équipés d’une cuve sont aussi conçus pour contenir une quantité importante de cire, plus élevée que celle que peuvent contenir les modèles destinés à un usage domestique. Cette grande capacité sert à maintenir une réserve de cire prête à l’emploi, permet de travailler plus efficacement et de traiter un plus grand nombre de clients(es) sans avoir à recharger fréquemment la cuve. Grâce à la forme ronde de sa cuve, ce type de chauffe-cire garantit une répartition uniforme de la chaleur. Cela facilite la fonte de la cire de manière homogène, ce qui est essentiel pour obtenir une texture lisse et une température constante pendant le processus d’épilation. Côté fonctionnalités, les chauffe-cire cuves professionnels sont généralement équipés de commandes simples et intuitives. De plus, certains modèles sont dotés de fonctions supplémentaires telles que des écrans LCD pour afficher la température. On citera aussi la présence d’indicateurs lumineux qui indiquent le moment précis où la cire est prête à être utilisée

Le chauffe cire cartouches, un modèle professionnel pratique et ergonomique

Un chauffe-cire cartouche est un autre type de chauffe-cire couramment utilisé en institut. Appelé aussi  » roll-on « , cet appareil se recharge électriquement sur sa base. Il est spécialement conçu pour l’utilisation de cartouches de cire d’épilation pour professionnels. Ces cartouches se présentent sous la forme de contenants pré-remplis d’une cire spéciale qui s’insère directement dans le chauffe-cire. Les chauffe-cires cartouche sont faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche dans le chauffe-cire, d’allumer l’appareil et d’attendre que la cire fonde. Comme pour les chauffe-cire en pot, les chauffe-cire roll-on sont munis d’un interrupteur marche/arrêt et d’un indicateur lumineux pour signaler quand la cire est prête à être utilisée. Ils intègrent également un thermostat réglable pour garantir un contrôle précis de la température en fonction du type de cire. Les cartouches de cire utilisées avec les chauffe-cires cartouche sont équipées d’un embout applicateur. Cela permet une application précise et contrôlée de la cire sur la zone à épiler, ce qui est particulièrement avantageux pour l’épilation des zones sensibles ou délicates. Le chauffe cire professionnel à cartouches dépose la cire sur la peau au moyen d’un rouleau présent dans l’appareil que l’esthéticienne actionne par un mouvement de va-et-vient sur la peau. Le roll-on est couramment utilisé dans les instituts de beauté et les salons d’esthétique en raison de sa praticité et de son utilisation agréable conférée par sa parfaite prise en main. En effet ce format facilite l’application de la cire et réduit les risques de déversement ou de gaspillage. Ces appareils d’épilation professionnelle avec cartouche sont dotés d’un système de chauffage rapide qui permet à la cire de fondre rapidement et d’atteindre la température de travail en peu de temps. Grâce à cette fonctionnalité, l’esthéticienne gagne du temps lors des séances d’épilation.

Les chauffe-cire professionnels, des appareils parfaitement sécurisés et hygiéniques

Une utilisation 100 % sécurisée

Un appareil à cire professionnel doit garantir une utilisation sécurisée afin d’assurer la sécurité de la clientèle. Pour cette raison, les chauffe-cire utilisés en milieu professionnel proposent un réglage et un contrôle précis de la température de manière à ajuster la chaleur selon le type de cire et la demande des clients. Cette surveillance constante est essentielle pour travailler toutes sortes de cires et traiter diverses zones du corps. On note aussi l’extrême importance de cette fonctionnalité dans la mesure où les cires nécessitent d’être montées à des températures bien précises pour fondre correctement et être utilisées en toute sécurité. Les fabricants ont prévu à cet effet des dispositifs de sécurité tels que des thermostats ultra performants capables d’éviter les surchauffes. On citera également le couvercle de fermeture transparent qui accélère la fonte de la cire et permet de vérifier l’état de chauffe de la cire sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’appareil. On note aussi la présence de voyants lumineux qui préviennent les brûlures accidentelles pour l’esthéticienne comme pour la clientèle.

Les chauffe cire en institut, la garantie d’une hygiène irréprochable

Les appareils à cire professionnels sont prévus pour être nettoyés facilement. En effet, en institut il est essentiel de préserver un excellent niveau d’hygiène. Il suffit de poser le couvercle sur le chauffe-cire cuve pour éviter à la poussière et aux bactéries de se déposer sur la cire. Ainsi, la cire est protégée jusqu’à la prochaine utilisation. Par ailleurs, la facilité de nettoyage des chauffe-cire à usage professionnel est assurée grâce à la présence de matériaux résistants à la chaleur et de surfaces lisses. Après utilisation, la cire peut être chauffée à haute température afin de détruire les éventuelles bactéries. La quasi totalité des modèles dotés d’une cuve amovible sont dotés d’un plateau de récupération de la cire pour faciliter le nettoyage des résidus.


Plan du site